Un festival so Chiroubles !

Le JazzFest’ résonne avec l’authenticité des lieux, le patrimoine vivant de la vigne et l’accueil chaleureux des chiroublons qui nous ouvrent leurs portes et sont les grands partenaires de cette grande fête.

Les 4 piliers

Terre de rencontre

L’histoire du JazzFest’ commence par une belle rencontre, celle de Frédéric, alors maire de Chiroubles, et d’Olivier, chiroublon d’origine, aujourd’hui londonien d’adoption. Olivier est compositeur et musicien, Frédéric est grand amateur de musique en général et de jazz en particulier.

Leur première entrevue en 2021 résonna comme une évidence et imaginer un festival de jazz au beau milieu des vignes en fut le point d’orgue.

Le JazzFest’ c’est aussi une rencontre incroyable entre les cultures, celle des musiques du monde et des arts de la vigne, celle de paysages bercés par le patrimoine Beaujolais et les rythmes endiablés d’une musique populaire chargée d’Histoire, celle d’un évènement conçu dans l’ecoresponsabilité et l’authenticité d’un territoire désireux de se faire connaître.

Terre d'émotion

« C’est lors de l’un de mes joggings habituels sur les hauteurs du village, entre vignobles et montagnes (le Haut Beaujolais c’est en quelque sorte les contreforts du massif central), ma playlist musicale dans les oreilles, que l’idée du JazzFest’ m’est venue, comme une évidence. Un festival de musiques au milieu des vignes, avec des paysages et des vues incroyables sur les collines verdoyantes du Beaujolais plongeant vers la vallée de la Saône… Un festival annuel qui mettrait tout le monde d’accord, qui attirerait un public éclairé qui découvrirait ou redécouvrirait par la même occasion le Beaujolais, ses vins et son patrimoine, méconnu voire snobé ces dernières décennies. »

Voilà ce qu’Olivier Depardon partage lorsqu’on lui demande comment est née l’idée du JazzFest’. Bien plus qu’un festival de musique, ce nouveau rendez-vous s’impose comme une véritable expérience sensorielle, un moment unique entre nature et culture, une rencontre parfaite entre des univers très différents, aux valeurs humaines fortes et engagées.

Terre de partage

Au cœur de ce projet, ce sont des valeurs fortes de partage que Frédéric et Olivier souhaitent mettre à l’honneur.

Si leurs terres chiroublonnes respirent le bien-vivre et le bien-être, le souhait le plus cher de nos deux initiateurs est de pouvoir offrir une parenthèse enchantée, de partager un moment unique de convivialité, à l’image de l’appellation Chiroubles qui fait toute la renommée de son vin et de sa région.

Le JazzFest’ résonne avec l’authenticité des lieux, le patrimoine vivant de la vigne et l’accueil chaleureux des chiroublons qui nous ouvrent leurs portes et sont les grands partenaires de grande fête. Cavistes, vignerons, …

Terre de savoir-faire

Redécouvrir le terroir oublié de Chiroubles par la musique, telle est l’ambition première du JazzFest’.

Entre vallons et pentes granitiques, des vignerons héroïques façonnent depuis des siècles une terre sublime et puissante, faisant vivre la vigne pour offrir au terroir Beaujolais douze appellations reconnues dont l’appellation Chiroubles.

Frédéric, maire de Chiroubles, s’est donné pour mission de remettre à l’honneur ce territoire complexe à exploiter, pour valoriser une appellation de qualité et redonner ses galons à un vin encore mal connu. Ses engagements forts de responsabilité sociale, économique et culturelle, participent à la création du JazzFest’ au travers du respect de la nature, de la culture et de ses habitants.

A l'origine, un duo so Chiroubles !

Olivier DEPARDON

Pianiste, compositeur et passionné du 7ème art, Olivier Depardon évolue dans un univers musical éclectique. C’est la musique de films qui donne à Olivier ses premières émotions musicales.

Après des études d’ingénieur en France, au Danemark puis au Pays Bas, il rentre à la prestigieuse école de jazz American School of Modern Music à Paris. Il forme en 2004 le groupe electro pop « Doune » pour lequel il compose et joue du clavier. En 2011, il se consacre entièrement à la musique à l’image et devient sociétaire définitif de la Sacem quelques années plus tard. Olivier compose notamment de nombreuses bandes originales pour des films documentaires et docu-fiction pour Arte ou France Télévisions. Il est nominé par l’Union des Compositeurs en 2023 pour la meilleure musique catégorie documentaire.

Originaire de Chiroubles, Olivier vit et travaille à Londres depuis quelques années dans un studio d’artistes près de Waterloo où il prépare actuellement la musique d’un film pour le cinéma.

Frédéric BESEME

Frédéric Beseme a pris ses fonctions de maire de Chiroubles en 2020. Corporate Manager de la RSE chez BioMérieux, Frédéric est passionné par le patrimoine, la mise en valeur du territoire riche des terres Beaujolaises.

Aficionado des musiques du monde et de la culture en général, Frédéric rencontre Olivier Depardon en 2022 qui lui propose d’imaginer un festival de jazz, un lieu de rencontre et de partage autour d’un patrimoine naturel fort. C’est avant tout une rencontre sensorielle, la beauté d’un paysage, la force d’un savoir-faire vigneron depuis des générations, des talents locaux et internationaux pour parfaire l’expérience en musique.

Le JazzFest’ Chiroubles devient le rendez-vous incontournable du bien vivre et de la convivialité.